La Lithothérapie

 

CrystalHealing

Lithothérapie: les pierres qui soulagent

Et si les pierres avaient le pouvoir d’apaiser nos maux, physiques et psychiques? C’est l’hypothèse sur laquelle se fonde la lithothérapie.

Qui n’a jamais ramassé un caillou dont la forme ou la couleur l’interpellait, le serrant ensuite dans son poing ou contre soi comme on cherche le réconfort d’un gri-gri? Parce qu’ils viennent de la terre et se déclinent en des teintes sublimes, les minéraux ont toujours fait l’objet d’une fascination. On les a portés en bijoux, mais aussi à des fins thérapeutiques. En Egypte, par exemple, on attribuait des propriétés médicamenteuses au lapis-lazuli, à la cornaline et à la malachite. Les Incas utilisaient surtout l’émeraude et l’or, les Chinois le jade, tandis que la turquoise avait les faveurs des Indiens d’Amérique. Selon les cas, les guérisseurs recommandaient de porter ces pierres en amulette, de les appliquer sur certaines zones du corps, directement ou à l’état d’huile, ou encore de les consommer après les avoir réduites en poudre. Un temps abandonnée, cette médecine plurimillénaire fait son retour depuis quelques années en Occident, notamment avec le succès des médecines ayurvédique et chinoise qui ont, elles aussi, recours aux minéraux.

Harmoniser et débloquer

La lithothérapie repose sur l’idée que la plupart de nos maladies sont le fait soit de blocages d’énergie, de «cristallisations» qui se retrouvent aux points de douleur physique, soit d’oscillations instables de notre énergie. Parce qu’ils auraient leurs propres énergies et vibrations, les minéraux permettraient de rééquilibrer ces «fréquences» et de lever les blocages. Ils agiraient par stimulation des processus d’autoguérison de notre organisme, suivant des principes de résonance, d’équilibre des fréquences, de chromothérapie (soin par les couleurs) ou de symbolisme des pierres.

Libérer les chakras

La lithothérapie est indissociable de la théorie des chakras («roue» en sanskrit), réputés dispersés par milliers sur l’ensemble du corps. Situées le long de la colonne vertébrale, sept de ces roues énergétiques sont considérées comme les principaux «centres de contrôle» de notre énergie («prana»). En Inde comme en Chine, à chacune sont traditionnellement associés une fonction, une couleur, un son et un élément, dont l’expert en lithothérapie tiendra compte dans son choix de pierre et de soin.

Le pouvoir de l’esprit

Superstition? Effet placebo? Médecine empirique, la lithothérapie autorise le doute. D’ailleurs, elle fait de l’autosuggestion l’un de ses principes actifs: inutile de s’adonner à cette thérapie si l’on refuse de croire au pouvoir des pierres ou si leur vue et leur toucher nous laisse de marbre… Pour sa part, Nicole Croci Oberer, qui voit régulièrement des gens soulagés grâce à cette méthode, est convaincue. «Les pierres nous aident. Mais, ajoute-t-elle, elles ne peuvent pas remplacer un médecin.»

Rééquilibrez votre corps en 3 étapes

1. Allongée dans un lieu silencieux et en pleine lumière (si possible naturelle), placez ou demandez à une autre personne de placer sur vous, directement sur la peau, à chaque chakra, l’une des pierres correspondantes.

2. Restez en relaxation de vingt à quarante minutes en vous concentrant sur les sensations aux zones de contact avec les pierres.

3. Parce que au fil de leur utilisation les pierres sont réputées perdre de leur puissance et se charger des vibrations «malades», il est indispensable de les purifier. En les passant sous l’eau fraîche, par exemple, avant de les essuyer au chiffon doux et de les exposer plusieurs heures à la lumière du jour. Alternative: les enterrer quelques jours dans une terre saine.

Illustration: Sylvie Pinsonneaux/Comillus

 Chakra racine: jaspe rouge, hématite ou tourmaline noire.

 Chakra sacré: cornaline ou calcite orange.

 Chakra plexus: citrine ou œil-de-tigre.

 Chakra Cœur: quartz rose ou aventurine verte.

 Chakra gorge: calcédoine ou calcite bleue.

 Chakra frontal: sodalite, lapis-lazuli ou dumortiérite.

 Chakra coronal: améthyste ou cristal de roche.

Quelle pierre choisir?

Chaque pierre aurait ses vertus. Focus.

Acné et problèmes de peau: aventurine ou lapis-lazuli. Mettre les pierres dans une huile de base (huile d’amande ou de jojoba), laisser dynamiser une semaine puis appliquer tous les jours sur la zone concernée.

Cauchemars et insomnie: quartz rose, lépido-lite, améthyste ou sel de l’Himalaya. Poser sur la table de chevet ou sous l’oreiller. Pour le quartz rose, une variante: mettre un bloc brut sous le lit.

Confiance en soi: jaspe rouge, rubis, grenat, cornaline, pierres rouges en général. Appliquer sur le chakra du plexus solaire ou tenir dans la main et faire une méditation en pensant à l’énergie dégagée par la pierre.

Digestion: citrine, œil-de-tigre, ambre ou émeraude. Poser une des pierres sur le plexus solaire.

Maux de Dos: obsidienne larme d’Apache, Fairy Stone du Canada, aragonite, cristal de roche, quartz blanc ou rubis. A appliquer sur la zone douloureuse.

Fatigue: citrine, grenat, rubis, cornaline, ambre ou hématite. Appliquer sur le chakra racine ou tenir dans la main et méditer, les yeux fermés, en prenant soin de garder présente à l’esprit l’énergie dégagée par la pierre.

Inflammation et douleurs articulaires: malachite, turquoise, lapis-lazuli. Mettre la pierre dans une huile de base (huile d’amande ou de jojoba), laisser dynamiser une semaine, retirer la ou les pierres de l’huile, puis appliquer tous les jours sur la zone enflammée. Autre solution: porter une de ces pierres sur soi (pendentif, cristal compagnon, bracelet…).

Maux de tête: dumortiérite, améthyste, quartz fumé, lapis-lazuli, saphir ou tourmaline noire. Appliquer sur le chakra frontal, ou 3e œil.

 

Publié le
4 Février 2015
 par